mercredi 30 juin 2010

Zanskar VI

30 juin

Padum / Tongde

C'est presque la fin de ce beau et grand voyage. Avant de rentrer à Leh, avec le bus qui part demain matin pour Kargil, nousallons aujourd'hui au festival du monastère de Tongde. Festival, qu'on nous dit, très intéressant pour l’authenticité de la cérémonie. 
Nous nous réjouissons d'y participer.
Nous nous mettons d'accord avec un photographe professionnel pour partager un 4x4 et nous voilà en route pour notre premier festival.
Arrivés au village, c'est déjà un peu la cohue, à croire que tous les zanskarpas se sont donné rendez vous ici. Maintenant il faut encore monter jusqu'au monastère qui,  de sa hauteur, domine, tout comme celui de Karsha, la plaine de Padum. La vue est tout aussi imprenable mais d'ici, nous voyons, non pas Padum, mais les environs de Zangla.

Tout le monde est encore à l’extérieur du monastère, j'en profite pour aller faire des photos de la cour intérieur alors que des femmes montent dans la salles où sont les moines. Je ressors afin de me mêler dans la foule qui est en attente du début du festival.


Un moine sonne le gong pour annoncer le début des festivités. La foule s'entasse dans la cour intérieure et sur les toits des différentes salles du monastère. Nous trouvons encore une petite place dans la cour, avec assez de recul pour pouvoir assister à l'ensemble de  la cérémonie. 




La foule est en place, le festival peut maintenant commencer.







              




Fin de cette journée d'un autre temps et haut en couleurs. Après ce festival, je pense que nous pouvons rentrer sur Leh le coeur heureux de tout ce que nous avons vu et vécu.
Fin de ce premier voyage au Zanskar.

1 Juillet

Padum / Kargil / Lamayuru

Le trajet de retour est nettement moins confortable que celui de l'aller. Les sièges du bus sont "fatigués" par les nombreux voyages qu'il a déjà effectués sur cette piste difficile. Heureusement que les arrêts ne sont pas rares, cela nous permet de nous dégourdir les jambes.




2 Juillet

Lamayuru



                          



Balade dans les alentours du monastère.






L'ombre du stupa sur le monastère. Ce sera ma dernière photo de ce voyage. Demain nous rentrons à Leh.


                        
                                                                                      Dernier regard sur l'Himalaya avant l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire