mercredi 14 octobre 2009

Récits de voyage au Yunnan

Récits de voyage au Yunnan & Sichuan


Décalage horaire par rapport à la Belgique : +6h en été et +7h en hiver. Malgré cinq fuseaux horaires, les provinces chinoises sont alignées sur l'heure officielle, c'est à dire, celle de Pékin.

MERCREDI 14-10-2009 : Bruxelles – London – Hong-Kong – Kunming

4h35 : le réveil sonne.

Après une douche et un petit déjeuner, voilà déjà notre taxi qui est tip-top à l’heure demandée, soit 5h40. Vingt minutes de trajet et nous voilà à l’aéroport devant le guichet d’embarquement. L’employée nous signale que nous sommes enregistrés pour Londres et pas pour la suite du voyage ( ? encore une tuile ?). Elle nous demande ce qu’elle doit faire avec les bagages, comme si on allait les laisser à Londres ! Quelle trutte !

7h25 : notre avion A319 est sur la piste d’envol. Serge me signale que c’est l’heure où je prends habituellement le métro. Cela me change. Nous recevons un petit pain glacé au bacon et tomates.  Le lait que Serge met dans son café est à moitié gelé.

Après 1h15 de vol (et 1h de décalage horaire), nous voilà à 7h40 à Londres-Heathrow au terminal 5. Nous prenons la navette pour le terminal 3 où nous nous rendons au comptoir de la Cathay. L’employée nous délivre nos cartes d’embarquement, sans aucun problème, pour Hong-Kong et Kunming. Nous en profitons pour nous renseigner sur le vol suivant : Kunming – Lijiang. Après s’être informée, elle nous conseille de voir à Hong-Kong si ce vol a bien été modifié.

Bon, on a plus de 4 heures d’attente ici à Londres, puisque le vol suivant pour Kunming est à 12h35. On aurait pu prendre le vol de 10h, dixit Serge.

Vol de plus de 11 heures dans un boeing B747-400. C’est un nouvel appareil avec des sièges confortables, même s’ils ne font pas couchettes. Une bonne bouffe. Des mini-ordinateurs de bord au dos de chaque siège avec multi choix, musique, films, …



Distance to destination : 9641 km
Local time at destination (HK) : 7h35
Local time to departure (Londres) : 12h35
Time to destination : 11h07
Arrival time : 7h02
Greenwich mean time : 11h35

JEUDI 15-10-2009 : London – Hong-Kong – Kunming - Lijiang
  
Petit déjeuner : omelette
Très mal dormi, à côté de moi, une fillette n’arrêtait pas de gigoter.
L’avion arrive avec retard et nous sommes à Hong-Kong à 7h30 du matin, heure locale (1h30 heure belge).

Nous nous rendons au guichet de la Dragon Air pour la confirmation du vol Kunming-Lijiang, qui serait à 17h ??? Bon, on verra.

Nous sommes fatigués et nous devons faire beaucoup d’efforts pour ne pas s’endormir au Gate, en attendant le vol suivant pour Kunming et la Chine. C’est dans un A320 que nous rejoignons Kunming en 2h30. Serge s’endort jusqu’à l’atterrissage.
Il se fait déjà remarquer par un couple de chinois pour ses longs cheveux et sa barbiche.
Les hôtesses de l’avion font rassoir tout le monde car il est impératif avant de passer la douane que les documents d’immigration soient bien complétés, notamment avec le numéro du siège occupé dans l’avion. Cela promet. Et en effet, c’est un vrai cirque. Serge reçoit une remarque d’un gardien car son pied dépasse de peu la ligne jaune d’attente à la douane. L’employée de la douane chicane sur la durée de notre visa, alors que nous lui avons montré notre itinéraire. Le même gardien lui dit de se dépêcher car il y a du monde dans la file !!!
A l’immigration, seuls les hommes sont interrogés, les femmes devant s’écarter.

Nous récupérons nos bagages (ouf) et faisons un maximum de change au bureau local càd 200 EUR maximum par personne.

Maintenant il s’agit de se renseigner sur le vol suivant. Nous devons changer d’étage. Ce n’est pas évident car tout est en chinois. Peu d’employés au ‘Tourist information’ connaisse l’anglais et le nôtre n’est pas beaucoup meilleur.
Nous comprenons que notre vol pour Lijiang est bien prévu pour 19h45. Par contre, connaître le numéro de téléphone pour confirmer les vols retours avec Dragon Air se révèle un peu plus difficile, si pas impossible.

J’essaie aussi de retirer des sous aux ATM’s locaux. Tang (pour rien). Ce qui fait qu’on n’a pas beaucoup de yuans. J’espère que nous pourrons changer à Lijiang.

17h30 : nous enregistrons nos bagages et patientons pour notre dernier vol prévu à 19h45. Mais une nouvelle tuile nous tombe dessus. Ce dernier vol est retardé jusqu’à 21h20. Nous recevons même un repas. Et ce n’est qu’à 21h30 que nous quittons Kunming pour 45 minutes de vol. Un bus-navette pour le centre ville qui est à 25 km et un taxi de la gare des bus jusqu’à la vieille ville pour y chercher un hôtel. Le chauffeur de taxi ne connaît pas l’anglais, excepté « old city ». Il nous amène d’abord devant un palace, mais comprenant nos gestes, il poursuit vers une autre rue. Nous trouvons assez rapidement un hôtel, malgré l’heure tardive. Un fille nous conduit à une annexe de l’hôtel et essaie bien de nous arnaquer en changeant le prix, une fois arrivés dans la chambre, mais nous tenons bons. La chambre comprend 2 grands lits avec salle de bain privée, mais elle n’est pas très propre (gravats en dessous des lits).

Nous sommes épuisés et déclarons demain comme journée de repos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire