dimanche 25 octobre 2009

Au pays des Khampas. IV

Nous sommes en terre bouddhiste, on trouve donc à Litang 5 monastères. Nous ne les ferons pas tous, nous irons encore visiter le plus ancien et le plus grand. Il peut accueillir près de 3500 moines et fut construit pour le 3èm Dalaï-Lama (1543 - 1588).
La lamaserie est ceinturée par un mur surmonté de shortens. Un sentier en faisant le tour, permet aux pèlerins de le parcourir tout en récitant des prières. C'est la Kora (chemin de prières).
Le grand monastère de Litang est vraiment impressionnant dès le premier coup d'oeil. Hélas une partie est en rénovation depuis déjà 10 ans et il en a encore pour au moins 3 ans. Nous avons eu l'occasion de visiter ces grandes salles ornées de très beaux bouddhas. C'est là que les moines se réunissent pour effectuer les pujas. Ces salles sont à la dimension du monastère. Nous n'en avons jamais vu d'aussi grandes et cela doit être impressionnant d'assister à une puja lorsque tous les moines sont là.





           


Nous avons terminé la journée par une balade dans la steppe où nous apercevons des tentes de nomades ainsi qu'une plus grande tente. A l'approche nous entendons des chants religieux. C'est avec surprise que nous constatons que la grande tente est un monastère ambulant.




Nous nous installons au    milieu des nomades et assistons à la fin de la puja. L'effet est quand même saisissant, les moines en habit de grande cérémonie et de l'autre côté, les nomades emmitouflés dans leurs uniques manteaux en peaux de yak.



















Après les prières, nous sommes invités à boire le thé et à déguster quelques morceaux de viande de yak.














C'est là que nous terminons cette belle journée. Retour à l'hôtel et repas du soir au resto Tian Tian de Mister Zheng (le chinois local). C'est très bon mais on y va surtout car il y a une connexion wifi !!

A bientôt à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire