Festival de Mani Rimdu
Quand se passe le Mani Rimdu pour l'année 2024?
La date du festival Mani Rimdu est fixée selon le calendrier
lunaire tibétain. Le Mani Rimdu se fait au 9ème mois tibétain qui tombe
généralement en octobre ou novembre à la pleine lune. La date pour l'année 2024 est
célébrée les 15 octobre, 16 et 17 novembre.
Le Mani Ramdu est divisé en six préparations:
Construction du Sand
Mandala
Le mandala de sable est construit étape par étape. Le sable
coloré est utilisé pour construire un design complexe et symbolique. Le mandala
de sable prend plusieurs jours. Une lame défensive symbolisant les divinités
est placée autour du Mandala. Le bol de pilules Mani Rilwu (médecine
spirituelle) est placé au-dessus du centre. Le Mandala symbolise le palais de
Garwang Thoze Chenpo (Seigneur de la danse). Création du Bouddha de la bonté,
l'idole principale de Mani Rimdu. Le mantra "OM AH HUNG RHI, OM MANI PADME
HUMG" est répété des milliers de fois par les moines pendant les semaines
de cérémonie précédant la fête publique. Pendant la méditation, ils imaginent
la bonté qui se présente sous la forme du mantra, dans le Mandala et Pilules
Mani Rilwu. La gentillesse se libère alors du Mandala, bénissant tous ceux qui
assistent au festival Mani Rimdu.
Wong
(l'autonomisation)
Le Wong est le jour d'ouverture de la cérémonie publique.
Elle est jouée le jour de la pleine lune, du dixième mois du calendrier lunaire
tibétain. Le sacré Mani Rilwu (pilules sacrées ou bénies) et Tshereel (pilules
pour une longue vie), sont donnés à tous les participants.
Chham (Les danses)
Les danses ont lieu le 2ème jour de Mani Rimdu. Les démons
symboliques sont conquis, chassés ou transformés en Protecteurs du Dharma.
Comme le thème de la danse, les forces positives se battent avec celles du
désordre à travers les danses. Les danses véhiculent l'enseignement bouddhiste
à plusieurs niveaux, du plus simple au plus philosophique. Pendant la danse,
les moines deviendraient des êtres divins. Les danses ne sont exécutées que
pendant Mani Rimdu car elles sont considérées comme très sacrées, et non pour
le divertissement ordinaire.
Ser-Kyem
Ser-Kyem est le plus couramment utilisé pour faire des
offrandes de thé aux gardes du Dharma tels que Mahakala. Il se compose de deux
pièces: un bol en forme de plat surélevé plus grand et un bol d'offre surélevé
plus petit. Le plus petit est placé en position verticale dans le plus grand
plat lorsque l'offrande est faite. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le plus petit
bol à offrande est placé à l'envers dans le plus grand bol. Les offrandes de
nourriture peuvent également être placées dans le plus grand plat lors de leur
utilisation. Cette offrande de nectar spirituel est faite dans de nombreuses
cérémonies. Les six danseurs représentent Ngag-pa, magiciens tantriques.
Ils font des offrandes d'alcool à partir de récipients en
argent et de petits tormas aux Lama, Yidam, Khandro et Shi-Dak (les divinités
de la Terre). Un consultant bouddhiste se réfugie dans le Lama (guide
spirituel), Yidam (divinité personnelle) et Khandro (dakini de la sagesse). Un
thème central de la pratique du bouddhisme tibétain est de faire des offrandes
à ces êtres, afin qu'ils aident aux actions vertueuses qui conduisent à la
bouddhéité.
Chhingpa
La prochaine danse dépeint les quatre rois protecteurs,
défendant la foi bouddhiste contre les attaques de démons. Des masques en
papier brillant cachent les visages des danseurs, chacun d'une couleur
différente et affichant chacun un sourire constant. Les sauts des danseurs sont
rythmiquement accompagnés par le battement des cymbales. Les danseurs chargent
les enfants dans le public et les effraient comme pour le plaisir.
La danse Dakini est exécutée génialement. Des pas de danse
au ralenti, gardant un temps parfait avec le tintement doux et le rythme lent
des cloches et des tambours, sont exécutés par cinq jeunes prêtres. Les
danseurs sont sans masque et représentent des figures spirituelles féminines;
les partenaires de Padmasambhava. On pense qu'ils viennent de sa terre pure de
Shangdok Palri où ils vivent dans son mandala. Ils annoncent l'arrivée
imminente de Guru Rinpochhe au Mani Rimdu. Deux des Ghing sont des hommes et
portent des cymbales, tandis que les deux femmes portent des tambours. Les
mâles représentent des moyens habiles et les femelles représentent la sagesse;
ces deux aspects du chemin Le Torma est fabriqué à partir de farine d'orge et
décoré de beurre coloré. Il commence par symboliser le corps de la divinité, et
à la fin de la cérémonie, symbolise l'illumination elle-même. Il se dresse à
l'avant du mandala sur son propre sanctuaire, au cœur même du temple.
Le Feu Puja (Jinsak)
Le Fire Puja est exécuté dans la cour le lendemain des
danses. Le Feu Puja est une offrande à Agni (le dieu du feu) et aux dieux du
mandala, pour apaiser tous les méfaits du monde. Le mal est visualisé comme se
dissolvant dans le grain et le beurre est brûlé.
Ensuite, le mandala de sable dans le temple est mis en
pièces et le sable est donné en offrande aux dieux serpents (Nagas).
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