Il est 7h04 et le soleil passe l'arête de la montagne afin d'éclairer la vallée et toute cette nouvelle belle journée.
Aujourd'hui, c'est la journée consavrée au Feu Puja qui est une offrande à Agni (le dieu du feu) et aux dieux du mandala, afin d'apaiser tous les méfaits du monde (il y a du boulot !).
Après cette cérémonie, commencera le cérémonial de la destruction du Mandala.
Que représente les Mandalas ?
Les mandalas de sable ont été documentés au Tibet dès le XIe
siècle, et le terme tibétain dul tson kyil khor signifie « fait de couleurs en
poudre ». Les motifs géométriques sont d'abord dessinés par un lama qualifié. Après quoi des rites de purification sont effectués pour bénir les moines ou
les nonnes qui entreprendront la création du mandala. En commençant par le
centre, ils progressent vers le bord extérieur sur plusieurs jours. Le sable
est appliqué à l'aide d'un tube fin en forme d'entonnoir. Le frottement d'une
tige métallique le long de l'extérieur strié du tube provoque une légère
vibration qui aide le sable à couler en douceur. Cette forme d'art sacré n'est
pas seulement une représentation visuelle de qualités et d'énergies
spécifiques, mais sert également d'outil de méditation, de concentration de
l'esprit et de promotion de la réflexion spirituelle. C'est une offrande
symbolique de l'univers tout entier.
Chaque détail complexe du mandala est ancré dans la
tradition et possède des significations symboliques spécifiques, souvent à
plusieurs niveaux. Dans la tradition religieuse tibétaine, on croit que le
processus de création rassemble l'énergie spirituelle, puis que la destruction
redistribue cette énergie au monde naturel, où elle peut être réutilisée. Elle sert aussi à rappeler le caractère éphémère de la vie ainsi que de la mort en ajoutant l'impermanence de toutes choses.
La journée commence par le dessin d'un Mandala sur le socle où sera déposé les buches de bois de Santal. Le Santal est un arbre majestueux qui est réputé pour
élever la spiritualité; il est brûlé pour favoriser le recueillement et la
méditation dans les sanctuaires bouddhistes.
L'emplacement se fait sous l'oeil bienveillant d'un moine faisant partie de la suite de Sang Sang Rinpoche.
Lorsque tout est en place, le gong peut sonner pour rassembler tout le monde sur l'esplanade du monastère.
Tout le monde a pris place, on peut allumer le feu.
Le feu sera ravitaillé avec de l'huile, de petites branches de santal et de paille.
Ensuite, ce sera au tour des sculptures moulées au beurre de yak représentant des fleurs qui serviront à alimenter le feu.
Le feu sera une dernière fois honoré par le son des flutes et de grands coquillages.
Dans la foulée, aura lieu une autre cérémonial, le démontage du chapiteau et la destruction du Mandala.
Une toute dernière photo de ce Mandala qui s'expose fièrement sous son abri.
Le Mandala est encore sous sa vitre de protection ......
........... Bientôt, il sera transporté avec beaucoup de précaution et exposé en plein milieu de la salle de prières.
Il a beau représenter un caractère éphémère de la vie ainsi que de la mort, mais quand même, c'est un moment qui me chagrine un peu.
La phase de préparation pour la destruction est terminée.
Dans la salle règne un silence impressionnant et c'est avec le plus grand respect que Sang Sang Rinpoche commence d'abord par retirer quelques grains de sable du Mandala avant d'y faire quelques lignes à l'aide de son Vajra (Dorje).
Puis il se retire pour laisser aux moines qui ont construit le Madala de ramasser le sable et de le mettre dans un bol à offrande.
La cérémonie terminée, je recevrai du grand Lama, comme chaque année, un échantillon du sable du Mandala.
.......... Ma fille pourra encore me dire, fais gaffe à la frontière !!!
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