dimanche 8 mai 2011

Préparation du trek dans la vallée de la Markha

J'ai préparé les deux possibilités, suivant la météo. Soit, je vais directement en bus à Chiling et de là, je commence immédiatement dans la vallée, soit je pars de Spituk et je passe les cols pour rejoindre la vallée.
Ce trekking vous fait découvrir les richesses de la vallée de l’Indus, au sud du Ladakh, et celles de la vallée de Markha, au nord du Zanskar.
La vallée de l’Indus est l’axe majeur du Ladakh. De nombreux tableaux colorés de la vie quotidienne ladakhi gravitent autour de cet axe, avec une forte influence des cultures bouddhique et tibétaine. Les plus prestigieux monastères du Ladakh se concentrent dans la vallée de l’Indus.
La vallée de la Markha, quant à elle, est une vaste vallée ouverte avec des sommets glaciaires. Il s’y alterne des panoramas désertiques de toute beauté ainsi que de véritables oasis de verdure où vivent des populations bigarrées. Tout au long de votre trekking, vous traversez de nombreux villages pleins de poésie, les pics Stok Kangri et Kang Yatse en toile de fond.
Le trek dans la vallée de la Markha est certainement parmi les treks les plus pittoresques et les plus variés du monde. Il me mènera jusqu'aux hauts cols à plus de 4575m, ensuite il dessine un cercle depuis les bords de la Vallée de l'Indus en traversant le Zanskar. Il parcourt des paysages allant de vallées incroyablement étroites à de vastes plateaux découverts !
Les pistes sont bordées par de nombreux chortens sophistiqués et par des mani. C'est un autre témoignage d'une très profonde culture bouddhiste de la région. En marchant vers le haut bord de la vallée de la Markha une vue spectaculaire des sommets couverts de neige. Puis je passerai le col Kongmaru La à une altitude de 5150 m pour ensuite descendre vers le fameux monastère Hemis où le trek se termine.



Jour 1 Chilling - Skyu 3h

Depuis Chilling, suivre la Zanskar River pendant 5 kilomètres. Arriver au confluent des rivières Markha, Zanskar, il faut prendre une nacelle suspendue à un câble pour passer de l’autre côté de la rivière pour rejoindre Kaya (1h30) et Skyu (20min) dans la vallée de la Markha.
Le petit temple de Skyu renferme de très belles petites statues et des fresques, mais le moine de d’Hemis est rarement là. Autre curiosité, les quelques chortens groupés au centre du village et un petit édifice au toit en forme de dôme abrite quatre gravures de Bouddha debout sculptées sur des pierres plates.  
Nuit sous ma tente.

Jour 2  Skyu - Markha village 4h35

Attention ! Pendant les journées de grand ensoleillement, il faut impérativement franchir la Markha river avant 14h car la fonte des neiges du Kang Yatze déclenche systématiquement une montée subite des eaux. La traversée sans équipement spécial est à éviter. Pareillement, lors des journées de pluie battante qui font grossir les flots et cela sans créneau horaire prévisible, mieux vaut rester alors au chaud à l’étape…

Remontée de la vallée de la Markha.

Une belle journée de marche m’attend avec cette remontée de la vallée de la Markha, jusqu’au niveau du village qui porte le même nom que la vallée.
Du camping suivre le chemin en bordure des champs. Le fond de la vallée est verdoyant contrastant avec les parois où le minéral règne sans concession. De véritables petites forêts se sont créées faisant en sorte que je marcherai à l’ombre bien protégé sous le couvert végétal. Jusque-là le chemin est bon, mais la suite sera moins facile, il me faudra monter et descendre pour éviter quelques rochers qui encombrent la vallée. Autre solution, traverser la rive et autres canaux d’irrigation.

Puis la vallée s’élargit au croisement d’un vallon pentu venant de la droite marqué d’une belle aiguille bifide. Au niveau d’un alignement de chortens posé sur un petit monticule, on dispose d’une belle vue arrière sur les aiguilles rocheuses qui dominent Skyu.
Poursuivre à mi-hauteur de la rivière avant de descendre pour effectuer un passage à gué.  Après continuer au pied d’une falaise. La suite de la marche se déroule au milieu d’un vaste espace creusé par un méandre de la rivière Markha qui se referme assez vite au niveau d’un goulet. Poursuivre à proximité d’un enclos à bestiaux juste avant de franchir la rivière sur un pont de bois. Rester maintenant rive gauche de la Markha river. Passe Hamourja (15mn, 3570m, tente parachute, home stay et camping) puis le « village » de Nagdi (15mn, 3570m, homestay et camping) avec des maisons troglodytes creusées dans la falaise sur la rive opposée. Il s’ensuit la traversée d’une longue portion jusqu’aux 2 tentes parachutes, homestay et camping de Sara (25mn, 3590m). Encore 1km et repasser rive droite sur un pont de bois après lequel on grimpe jusqu’à quelques maisons et longer des champs cultivés.

Au niveau d’un groupe de maisons, on suit sous les frondaisons le canal d’irrigation quelque temps avant de revenir à découvert pour entrer dans le village de Chaluk aux maisons plus que rustiques et sommaires.
Au-delà on poursuit à flanc de falaise sur un bon sentier en direction du groupe de chortens posé sur une épaule morainique. Une fois sur le site (35mn, 3700m) ce qui surprend ne sont pas les chortens blancs érigés mais l’importance des murs de manis recouverts de pierres gravées. Au bout de l’alignement religieux on distingue à l’avant que la vallée dans laquelle on va pénétrer semble moins rébarbative que la précédente, plus resserrée avec la Markha qui s’y amuse à passer d’une rive à l’autre selon son humeur. Descendre au milieu d’un ensemble de chortens blancs et rouge sang pour aller traverser une rivière qui sort d’un profond canyon. Tout de suite après c’est Thinlespa (10mn, 3685m, tente parachute). La suite se déroule en rive droite de la vallée. On arrive au confluent de la Markha et d’une rivière très chargée en sel et en salpêtre, comme en attestent les traces laissées sur les bancs de sable gris (30mn, 3730m, 2 darchoks).

Continuer dans la vallée qui part légèrement sur la gauche dans la direction d’une maison blanche adossée à la falaise. Au-delà, voilà la surprise de la journée : la traversée a cru de la Markha, tonique et revigorante. Voici de retour en rive gauche pour un dernière petite demi-heure de marche le long de la rivière avec au loin le village de Markha qui s’annonce, d’abord par une première homestay puis une deuxième juste avant de franchir le pont de bois (15mn, 3780m).

Il ne reste plus que quelques minutes de marche pour atteindre le pied du vieux village construit sur une falaise (10mn, 3790m, 2 campings). Visite du Gonpa de Shamunatha « perchée » sur la gauche du collet.
Nuit sous tente.

Jour 3 Markha village – Umlung 2h45

Du camping monter et passer un collet dans lequel trône un mur de chortens, représentation de la Trinité bouddhiste Rigzum Gönpo. De là on domine le village de Markha.

Au-delà, on remonter la large vallée fluviale. Après un peu plus d’une demi-heure de marche, c’est une nouvelle traversée de la Markha. Après la traversée, il vaut mieux garder les sandales pour marcher sur un plateau d’alluvions et atteindre un ensemble de mâts auxquels sont accrochés des darchoks. Au pied de l’aiguille élancée s’ouvre le profond canyon de la Chacham Togpo. C’est le départ de l’itinéraire qui permet de rejoindre le plateau de Khar Nag et au-delà Zangla.

Voici la deuxième traversée de la rivière à l’aplomb d’une falaise. Poursuivre rive droite au milieu d’une superbe gorge. On passe une série de chortens et de murs de manis annonçant le monastère de Tetsa perché sur une épaule une cinquantaine de mètres au-dessus de la Markha (35mn, 3830m). Cette fois j’ai bien l’intention de monter jusqu’au Gonpa pour avoir une vue imprenable sur la vallée.
Redescendu je continue le long de la rive jusqu’à contourner à l’aide de quelques pierres l’épaulement que vient lécher la rivière. A partir d’ici les pieds resterons au sec.
C’est le départ d’un petit chemin tracé au pied de la pente d’éboulis, sentier qui nous emmène jusqu’à Umlung (30mn, 3860m, 2 tentes parachutes). On peut admirer le charmant « village » de 2 familles surplombant la vallée couverte ici-bas de champs d’orge.

Lors de mon passage en 2011, j’ai été très bien accueilli par ces deux familles que je me suis promis qu’à mon prochain passage, je resterai dormir. Je profiterai aussi pour donner les photos que j’avais faites.

Jour 4 Umlung – Plateau du Nyimaling 6h

Ce matin, il ne faudra pas trop tarder avant de partir car j’aimerais bien rejoindre Nyimaling ce soir.

Démarrer à proximité des murs de manis. Un savant droite-gauche amène à suivre la bordure du canal d’irrigation taillé à flanc de la moraine fluviale. Le suivre permet d’aisément franchir un rognon rocheux. Il faut rentrer à présent dans une large vallée couverte d’arbustes avec à l’horizon les formes adoucies du plateau du Nyimaling qui s’annoncent. Juste après, la vallée de la Markha s’infléchit vers la droite et permet de découvrir l’altier sommet du Kang Yatze II et ses 6175m, le sommet principal n°I restant occulté par celui-ci (en fin de compte, on verra plus tard que les deux sommets sont séparés par une arête orientée NW-SE).

Poursuivre par une grimpette pour rejoindre un mur de manis (30mn, 3950m). Franchir le lit d’une rivière issue du Matho Kangri faisant partie de la grande chaîne montagneuse du Stok Kangri avant de passer une deuxième série de murs de manis. Un instant occulté par les hautes falaises, voici que réapparait à l’horizon le Kang Yatze II avec l’arête sommitale du I qui commence d’émerger. Traverser une plaine herbeuse (15mn, 3970m, tente parachute). Poursuit jusqu’aux quelques maisons qui font partie du village de Hankar (15mn, 4000m). Puis, hors du chemin qui suit le lit de la rivière, on traverse les champs de céréales.

Tout dépendra de l’heure de mon arrivé à Hankar, mais normalement je ne ferai que passer et me dirigerai directement vers Nyimaling.

A Hankar il me restera 5h de marche.

A peine être passé les premières maisons du village, dépasser le bâtiment qui contient un moulin à prières et voici directement une petite grimpette jusqu’à un collet qui domine le village de Hankar (10mn, 4060m). Redescendre tranquillement vers la dernière maison du village que l’on contourne par le haut en suivant le chemin marqué de murs de manis et de chortens. On traverse une petite rivière avant de longer les champs en terrasse plantés d’orge.
Le Kang Yatze II a réapparu et c’est dans sa direction qu’il faut poursuivre pour retrouver la rive de la Markha River. Laisser partir sur la droite la « route » du Kharnak qui emprunte le pont de bois (30mn, 4050m) et suit le lit de la Langthang Chen. Continue rive droite en bordure du torrent. S’engager sur la gauche dans un défilé où le rognon rocheux en rive gauche présente de belles orgues et, au-delà, la falaise de grandes dalles verticales.

Montée sur le plateau du Nyimaling

Poursuivre sur le chemin du bas jusqu’à une petite grimpette qui permet de contourner une zone d’éboulis friable qui tombe directement dans la rivière. Puis c’est un long faux-plat montant qui est proposé avec de belles vues sur la falaise de la rive gauche découpée en strates du plus bel effet. On arrive au pont de bois sur la Markha (45mn, 4100m) et passer en rive gauche pour atteindre le lieu-dit Tachutse (10mn, 4140m). Continuer en rive en s’élevant un peu en direction d’un enclos à bestiaux. Au préalable, traverser une large rivière en provenance directe des glaciers du Kang Yatze. Il est facile d’imagine que c’est elle qui est à l’origine des crues de la Markha tous les après-midis ensoleillés. La rivière traversée, marcher très légèrement  vers la droite pour suivre un excellent sentier qui remonte un thalweg en rive gauche. Belle vue à l’arrière sur l’ensemble de pics décharnés qui caractérisent cette région du Ladakh.

Profiter d’un replat pour passer rive droite et repartir en montée progressive assez pentue jusqu’à atteindre un collet dans la moraine de gauche (50mn, 4450m). Pour une belle vue, il faut prendre suffisamment d’altitude et de recul pour apprécier l’enfilade de la vallée de la Markha jusqu’aux lointains pics du Chomotang. En poursuivant le regard vers la droite, on tombe sur un bel ensemble de pénitents rouge carmin qui ne dépareilleraient pas au cœur du paysage.

Repartir en suivant le fil de la moraine en direction d’une butte sur laquelle a été érigée une multitude de cairns. On marche à flanc pour atteindre un collet derrière lequel, oh surprise, un charmant laquet a trouvé sa place dans un creux de la moraine (20mn, 4550m). Et en montant de quelques mètres sur la droite, on accède à son « grand frère », parfait miroir des Kang Yatze I et II.
Quittant cet endroit enchanteur, poursuivre la montée en direction du plateau du Nyimaling. D’abord en direction d’un large collet d’où l’on distingue nettement pour la première fois le Konmaru La, porte de sortie vers la vallée de l’Indus, puis d’un deuxième. Derrière, suivre un sentier étale à flanc de moraine herbeuse puis prendre pied dans le large vallon dans lequel on retrouve la Markha pour atteindre le « village » de Nyimaling (1h, 4740m, tente parachute, plusieurs emplacements de campings, eau sortant de la moraine de droite 2mn avant d’arriver au camp).

La nuit sera froide sous ma tente face aux habitations sommaires des nomades éleveurs de yacks.


J 5 : Nimaling - Konmaru La (5260m) - Shang Sumdo (3700m)

Une passerelle de fortune permet de travereser le petit ruisseau de Nimaling pour attaquer l'ascention du Konmaru La. Heureusement la montée n'est pas très longue et elle se fait en deux pliers. Cela permet de souffler un peu. Il faut deux heures pour arriver au Pass.

Ensuite, c'esty une très longue descente, raide au début. Suivre le torrent qu'il faut traverser plusieurs fois. 
A Shang Sumdo, on retrouve la route et les homstays.

J 6 : Sham Sumdo - Hemis (3550m)

Très petite étape d'un peu plus de 2 heures pour rejoindre le Gonpa d'Hemis. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Après avoir eu un coup de coeur pour l'Inde en oct-novembre dernier (2012), nous aimerions monter davantages dans le nord.
    Pour vos vols à l'interne Ex: Delhi à Leh, est-ce que vous avez acheté ça une fois rendu là-bas! Nous avons une mauvaise expérience en réservant un vol du Canada... qui fût annulé :-)
    Bref, avec un aspect un peu plus montagneux, quels sont vos conseils? Guide ou pas? Mon copain déteste ça et ce n'est pas notre premier voyage. Ma plus grande crainte dans la région de Leh est le froid, la bouffe (très épicé-fort), et l'accès au soins de santé!
    Bref, nous voulons y retourner pour voir davantages de montagnes et profiter du grand air et non de la pollution :-)
    Durée du voyage = presque 1 mois
    Période = août-septembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,

      Bonne idée de vouloir monter, pas un peu, mais beaucoup plus au Nord.
      Pour Les vols Delhi / Leh, je réserve toujours depuis la maison et le plus vite possible, question d’avoir les meilleurs prix. J’ai fait une petite recherche pour toi sur MakeMyTrip et pour fin août c’est 6269 Rs sur Jet Airways vol direct à 5h10 du mat, sur Air India 6111 Rs départ 6h30. Il faut un peu chercher car les prix varient avec le jour du vol. Cela commence même à 4170 Rs (voir pour le 28 août) Attention quand même de prendre un vol direct aussi non tu feras une escale à Jammu ou Srinagar (sans sortir de l’avion).
      Question de guide, cela n’est vraiment pas nécessaire sur les treks habituels, les chemins sont bien marqués. Ton copain a raison d’avoir horreur de ça !
      Attention pour le trek de la Markha, il y a pas mal de monde en saison et j’ai entendu dire que c’était la course pour arriver à l’étape afin de trouver une place pour dormir. Normalement après la première semaine de septembre, il ne devrait plus y avoir de problème et les passages à gué sont plus faciles. Cela devrait être votre cas puisque vous devrez aussi vous habituer à l’altitude avant de partir en trek.
      Pour la météo, il n’y a pas non plus de problème pour la période où tu désires partir. Le froid n’arrive que vers la fin septembre. Tu auras donc en journée, +/- 20 degrés et la nuit +/- 8 degrés peut être un peu moins en altitude.
      A Leh il y a un hôpital qui fonctionne très bien.
      Pour la nourriture, tu vas pouvoir manger ce que tu aimes à Leh. Sur les treks c’est plus simple, c’est souvent du dal sans épices.
      Bonne préparation pour ce voyage.
      En cas d'autres questions, je suis là.

      Supprimer