lundi 1 décembre 2008

Trek dans les Annapurnas. III

De Bamboo à Chamrong.

La nuit a été bonne, nous prenons le petit dej et je réemballe les chaussures sous l'œil amusé de notre mamy qui nous donne un sac de rechange au cas où.
Nous arrivons à Sinuwa en 2h30. Petit pause pour un thé et nous repartons pour descendre jusqu'au pont qui traverse la rivière. Il nous faut maintenant remonter les 2250 marches jusqu'à l'international guest house de Chomrong.
Après 1h30 d'efforts, nous sommes devant le guest house. Pas mécontent de nous.
Nous restons sur la terrasse et contemplons de notre hauteur toute la vallée. Hélas les nuages commencent à être de + en + lourds et noirs. Nous sommes encore plus satisfaits d'être redescendus dare dare car maintenant tout le couloir que nous avons quitté est bouché par les nuages. Pour la journée, plus personne ne redescendra de là bas.
19h au lit, on va se coucher de plus en plus tôt, la fatigue se faisant sentir après tous ces jours de marche.

De Chamrong à Tadapani.

Ce matin, étant donné que nous sommes beaucoup descendus en altitude, que le climat est plus chaud et que le terrain est moins accidenté, Pascale décide d'essayer de poursuivre le trek avec ses sandales. Nous n'abandonnons pas ces chaussures et nous les accrochons au sac à dos.
Nous grimpons les dernières marches restantes avant d'arriver au croisement de Daulung où nous prenons la direction de Tadapani. Le chemin est à flanc de montagne d'où nous avons une très belle
vue sur les champs en terrasse qui sont éclairés par les premiers rayons du soleil levant.

Nous rejoignons Melanjé où le chemin descend vers la rivière que nous traversons pour remonter de l'autre côté de la montagne. Toujours ce "up and down" plat népalais.
A Chiule, nous mangeons une vegetable noodle soup et repartons vers Tadapani en grimpant presque 600m dans une forêt semi-tropicale. Heureusement, le ciel s'est couvert et il ne fait pas trop chaud. Serge siffle pour appeler les singes, mais ceux-ci restent sur les cimes des arbres, bien trop peureux de ces étranges voyageurs.
Nous arrivons vers 14h à Tadapani qui est un véritable souk d'étals aux objets tibétains. Il s'agit aussi d'un autre public de trekkeurs, peut-être moins sportifs que ceux rencontrés sur le trajet du MBC. Nous logeons à l'hôtel Himalaya Tourist Guest House où beaucoup de monde se retrouve autour de la table commune. Des braséros sont placés en dessous de celle-ci et réchauffent pieds et jambes : un vrai délice cette chaleur. Nous en profitons pour faire sécher nos chaussettes lavées hier soir et encore humides. Comme d'habitude, il y a une coupure d'électricité et l'éclairage se fait aux lampes à pétrole. En attendant leurs repas, les gens jouent aux cartes avec leurs guides ou lisent dans leur coin.
19h : au lit, il fait glacial.

De Tadapani à Ghorepani.

Il a gelé cette nuit et ce matin, il fait tout blanc de givre.
Etant donné que la journée de la veille s'était bien passée pour Pascale avec ses sandales, nous décidons d'abandonner lâchement ses chaussures qui visiblement ont fait le         voyage de trop.
Nous partons à 7h de Tadapani (2630m) pour descendre la forêt de rhododendrons et rejoindre le pont de la rivière. Evidemment, ce que nous avons descendu, il faut le remonter jusque Banthanti où nous buvons un thé massala. Nous poursuivons en remontant un ruisseau dans une
ambiance de forêt tropicale même s'il fait glacial. Certaines végétations sont encore toutes blanches de givre. L'itinéraire chemine dans une gorge avant d'atteindre Deurali (2960m). Pour info, Deurali veut dire col en népalais et ce nom de village se retrouve souvent sur notre parcours. Cette précision est faite pour que vous ne croyiez pas que nous avons fait 100 fois le tour du même village !
L'ascension se poursuit jusque 3180m pour y découvrir un spectacle grandiose sur les montagnes Dhaulagri 1, le Tukuche, le Nilgri, l'Annapurna 1 et le Hiunchuli. Le spectacle est tellement beau que nous nous attardons en chemin avant de repartir sur Ghorepani. Et là, je dois bien vous avouer qu'après toutes ces heures passées sur ces sentiers aux dénivelés parfois si importants, l'émotion m'a surpris et deux petites larmes sont venues embrumer ma vue.
Nous trouvons à loger au The Hungry Eye Guesthouse où nous prenons une chambre avec salle de bain privée, un peu de confort, cela ne gâche rien. Cette fois, nous sommes assis avec tous les autres trekkeurs autour du poêle à bois, pour mieux se réchauffer, tout en discutant de l'aventure que nous venons de vivre. C'est un peu comme si c'était la fin du trek. Pourtant il nous reste encore 2 jours de marche.

De Ghorepani à Tirkhedhunga.

4h30 : je me lève pour aller voir le lever du soleil sur la chaîne des Annapurnas à Poon Hill qui se trouve à 400m en amont de Ghorepani. Je ne suis pas seul aux rendez-vous et c'est à la queue leu leu que tous les touristes du coin montent pour admirer le spectacle. 3/4h de grimpette et nous sommes au rendez-vous. A 6h, le spectacle commence et les cimes des montagnes enneigées passent du blanc à la couleur ocre au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel. Le spectacle est inoubliable.

Nous décidons de rester à Ghorepani pour la journée lorsqu’un contrôle militaire vérifie nos permis de trekking. Nous sommes en ordre, mais il nous signale que les permis prennent fin ce jour, càd ce 23 novembre. Je parlemente en lui disant que mes pieds sont blessés et fatigués par le trek et que nous voudrions récupérer un peu. Mais comme chacun sait, négocier avec un militaire est une cause perdue et il nous refuse la journée de repos prévue. Nous devons quitter Ghorepani et entamer la longue descente vers Tirkhedunga.

Arrivés à Ulleri, quelques 800m plus bas, nous décidons de boire une soupe avant d'entamer la longue descente d'escaliers de 450m (+ de 4000 marches suivant le guide Lonely, car nous n'avons pas eu le courage de les compter). Une chose est sûre, c'est que ces escaliers nous ont cassé les genoux et chevilles et c'est complètement épuisé que nous sommes arrivés au village de Tirkhedhunga où nous avons passé la nuit.
Dans la descente, nous rencontrons des caravanes de mulets en sueur décorés de plumets rouges acheminant vers les hauteurs, des marchandises depuis Nayapul.

De Tirkhedhunga à Nayapul.

Notre rythme a vraiment baissé et c'est avec plus d'une heure de retard que nous arrivons à Brethanti. Cette fois, c'est vraiment la fin du trek. Nous passons le dernier check-point qui heureusement contrairement aux autres check-points, n'est pas tenu par des militaires comme celui de Ghorepani. Nous leur remettons nos permis tout leur disant que nous sommes un jour trop tard et je fais mine de donner mes poignets pour qu 'il me mette les menottes. Avec un large sourire, il me dit que ce n'est pas bien grave et tamponne nos laissez-passer.

Après 12 jours sur ces chemins montagnards, nous rejoignons la route à Nayapul où nous prenons le bus qui nous ramène à Pokhara. Nous y retrouvons nos affaires que nous avions laissé à l'hôtel. L'aventure est terminée.

Texte de Tripinette

FIN

1 commentaire:

1. Je ne savais pas que vous aviez fait le trek du camp de base des Annapurnas !!!
    Je le découvre maintenant (merci les catégories) !
    Superbe trek (on l'a fait aussi) !