jeudi 14 décembre 2023

Kathmandou

 Après une longue route, pas en kilomètres (240) mais en temps, (quand même 13 heures !) depuis Phaplu, je suis arrivé à Kathmandu où j'ai déposé mon sac au Green Hotel de Thamel. Ce n'est pas que j'aime particulièrement ce quartier à touristes, mais je suis tout près des antiquaires et magasins de fringue, autres que les copies traditionnelles du quartier. Lorsque j'en aurai terminé avec les achats, je partirai pour rejoindre Bodnath qui est un quartier nettement plus tranquille.

Le lendemain matin, je me mets en route vers la rue des antiquaires avec l'espoir de trouver une belle statue tibétaine. Ce qui n'est pas facile, vu que la frontière tibétaine est aujourd'hui nettement plus surveillée, voire totalement fermée par l'armée chinoise. De ce fait, les candidats à l'exil se font vraiment très rare, tels ceux qui rapportaient des objets anciens du pays, objets offerts par leur famille pour revendre à leur arrivée, afin de pouvoir se faire de l'argent et ainsi commencer à vivre à Kathmandu ou ailleurs, voire même continuer la route pour rejoindre le Dalaï Lama à Dharamsala.

Aujourd'hui, j'ai de la chance. Après avoir visité plusieurs boutiques, je découvre une statue de Milarepa. C'est le coup gagnant pour avoir trouvé cette statue assez rare de Milarepa. Mais maintenant, il va falloir négocier le prix. Ce qui n'est généralement pas des plus faciles. Une heure de palabres et je ressors avec la statue sous le bras.


Ensuite, direction les boutiques pour Pascale.
L'exercice est déjà un peu plus simple, mais je dois quand même passer par WhatsApp pour avoir un avis plus tranché sur les modèles et la couleur. Là non plus, ce n'est pas simple, mais nous arrivons à faire les bons choix. Tout le monde est content même le vendeur !!


Au passage, j'achète un sac pour pouvoir tout y mettre car dans mon sac à dos, les différents achats ne rentreront jamais. J'y ajoute tout ce que j'avais dans mon sac de cabine, c'est parfait, le voilà rempli.


J'ai encore l'après-midi devant moi et je décide d'aller visiter l
site sacré bouddhiste de Swayambhunath qui est un ancien stupa perché sur une colline à l'ouest de la ville, célèbre pour sa vue panoramique et ses singes, principalement des macaques rhésus, qui ont envahis la colline. Ce n'est qu'à 3 km de Thamel, j'irai donc à pied.

Après avoir fait mes trois kilomètres, je me retrouve à présent devant un escalier de 365 marches. Encore heureux que l'escalier n'a pas été construit durant une année bissextile !!!
Pas après pas, je monte l'escalier sans trop faire attention à la colonie de singes qui s'y trouvent. Ils ont la réputations d'être chapardeurs et même dangereux lorsqu'ils ont leurs progénitures. 


Après avoir payé un droit d'entrée, il ne reste plus qu'à m'imprégner de l'ambiance toute particulière de ce lieu de pèlerinage qui est vénéré aussi bien par les bouddhistes que les hindous.  




Vue panoramique de Kathmandu embrumée par la pollution et un habitant de la colline.


En rentrant à Thamel, je fais le petit détour par Durbar Square.


Malheureusement, avec le tremblement de terre du 25 avril 2015, de nombreuses réparations et de consolidations restent à faire. Ca aussi, c'est le Népal !


Il est maintenant temps de rentrer à Thamel que je quitterai demain pour rejoindre Bodnath (également appelé Bouddhanath) et qui est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou, au même titre que Swayambhunath.

Déménagement vers le quartier de Bodnath au Kora Lodge & Restaurant.   



 J'ai déjà tellement écrit sur le stupa de Bodnath lors de mes précédents voyages, que cette fois, je ne mettrai que quelques photos, même si le lieu reste et restera toujours fantastique.






Au revoir Bodnath et à l'année prochaine.


lundi 4 décembre 2023

De Kharikhola à Nunthala

 Le 4/12/2023

En examinant ce qu'il me reste à faire pour terminer mon circuit, je vois la descente pour arriver à Chhirdi et la dernière montée pour Nunthala pour poursuivre jusqu'au Thaksindu La. Ensuite, le programme est plus simple car c'est la descente pour Ringmu puis vers Phaplu.
Bien sûr, c'est sans oublier le détour vers le lac sacré de Dudhkunda. Mais cela, je verrai quand je serai à Thaksindu. 
Pour le moment, j'ai, comme c'était déjà le cas sur le Kari La, la vue sur ce qu'il me reste à faire pour arriver à Taksindu. En gros, c'est ça, même si d'ici, on ne voit pas la descente ni le pont de Chhirdi. Mais vous allez voir tout ça en photos.


La descente se fait sans gros problème .....


...... Je fais même une partie sur la future route Salleri / Lukla.


J'aperçois maintenant les deux ou trois bâtiments de Chhirdi. ....


....... et son fameux pont qui, comme je vous le disais à l'aller, avec ses 109 mètres est le plus long pont de la région (109 mètres).
Mais il sera bientôt obsolète puisqu'avec la future route, un nouveau pont sera construit. Les travaux de déblaiement ont d'ailleurs déjà commencé sur la droite.


De retour au hameau, je m'arrête à nouveau à l'Hôtel Dovan & Lodge.


Là, je commande deux chapattis, deux œufs sur le plat et comme j'ai une grande soif, je prends un small pot de thé.


Mon repas terminé, je vais boire mon thé près du bananier, peut-être pour m'imaginer que je suis sous les tropiques !!!!


Fini de rêver, il me faut continuer jusqu'à Nunthala.
C'est ma toute dernière montée, mais elle n'est pas piquée des vers.


Pour arriver à Nunthala, je dois notamment franchir un éboulement. Je ne dois pas trop me plaindre car en le franchissant, j'ai constaté qu'une maison avait été totalement détruite et que le propriétaire était occupé à récupérer ce qui pouvait encore l'être. Décidément, la vie n'est pas toujours simple.
Lorsque j'arrive à l'entrée de Nunthala, je suis éreinté.


 Je me dirige alors, non pas vers le premier lodge venu, mais dans celui où je n'ai jamais dormi. Ben oui, à la grande époque, celle où il y avait de nombreux trekkeurs, ce lodge était toujours complet et il était même surbooké par les groupes.



Pas rancunier, j'entre et demande au patron, avec un peu d'humour, s'il a encore une chambre de libre ?!


Dans la soirée, la pluie se mit à tomber et le froid s'ensuivit. A tel point qu'avant le repas, j'ai demandé de faire un peu de feu et avant d'aller dormir, j'ai demandé une "blanket" supplémentaire. Je ne suis pourtant qu'à 2194 m.

Le 5/12/2023

Ce matin, le ciel est bleu mais le froid est toujours bien persistant.
Je referme mon sac, je ne prends pas de petit déjeuner car la restauration est quand même meilleure chez Pasang Sherpa au Hill Top de Taksindu.
Deuxième partie de cette montée qui a commencé hier à Chhirdi. Aujourd'hui, je devrais encore en avoir pour +/- 2h30 avant de me retrouver là-haut.


C'est avec les remerciements que je quitte Nunthala (merci photoshop !).



La montée ne sera pas simple, car des ouvriers sont occupés à récupérer tous les rochers ainsi que toutes les grosses pierres du sentier pour consolider la route. Le chemin est dans un tel état que j'en oublie même de faire des photos.


.......... De plus, la météo est à nouveau en train de changer.


Lorsque j'arrive au Hill Top, le patron et sa femme sont occupés à nourrir leurs deux vaches.
Pasang me dit que je peux déjà monter mon sac dans ma chambre, qu'il va arriver.
Après avoir pris possession de ma chambre, je redescends pour m'installer dans la cuisine en attendant Pasang ou Chhamji.


Ils arrivent tous les deux, le temps de discuter de mon trek, de recevoir un thé au beurre salé et de commander mon breakfast : un tibetan bread pour accompagner mon thé sera parfait. L'odeur de la cuisson du pain attire l'une des deux vaches qui visiblement, n'a pas assez mangé !!!


En fin d'après-midi, le brouillard commence à descendre.


Le soir, le feu sera allumé pour pouvoir passer la soirée au chaud.



............ J'attendrai trois jours pour pouvoir aller au lac sacré. Hélas, les jours suivants, ce sera cette même météo maussade. Pasang me déconseille de partir là-haut, surtout seul.


Le 9/12/2023

L'adresse est bonne, mais il faut quand même se décider à partir pour rejoindre Phaplu qui sera vraiment ma toute dernière étape de ce trek himalayen 2023.




Arrivé à Ringmo, je vais chercher du fromage de yack ou plus exactement fromage de nak.
Lorsque j'arrive à la fromagerie, il n'y a plus qu'une seule roue de fromage dans les rayons de la cave. Je suis très étonné car les années précédentes, tout était rempli. La fille me dit alors qu'ils terminent. ......... Si même la fromagerie cesse ses activités, que restera t'il ici dans quelques années ? L'avenir de la région me semble bien triste.
Je prends quand même une demi roue pour rentrer à la maison.