dimanche 8 août 2004

Préparation du voyage en Birmanie.

La Birmanie a pu être qualifié de " pays des 100 000 pagodes ". Les Birmans furent les plus grands bâtisseurs de l'Asie, et Bagan " la Florence de l'Asie ", rayonna sur le monde pendant plus de trois siècles. Un pays magique qui se découvre avec fascination.



1er jour : YANGON (RANGOON)

Arrivée à Yangon. Première découverte de la ville. Visite de la Pagode Shwedagon, "la Pagode d'Or" qui domine la ville et qui est le symbole de cette nation bouddhiste.

2èm jour : YANGON / BAGAN.

Etape de 426 Km.

3 & 4èm jour : BAGAN.

Pour flâner rien ne vaut la bicyclette

Visite du site : 1er jour :

Commencez par le marché de Nyaung'U (compter 2 heures) , puis la Shwezigon (1 heure), les tunnels de Kyanzittha (40 minutes), le stupa Chapata, à Wetkyi In, le Kubyaukgyi et pour finir cette première matinée , le Htilomino.
On se rend à Mynkaba : visite des peintures du Kubyaukgyi, du stupa de Mynkaba, du Myazedi, du temple de Manuha, des temples et stupas des soeurs Seinnyet, de l'Abeyadana, du Nanpaya, et du temple de Nagayon.

Visite du 2e jour : Minnanthu et à Pwasaw :

On commence par Dhammayazika, puis les petits temples de Nandamanya, Peyathonzu, Thambulla et Leimyethna. Le Dhammayangyi, le Sulamani, Ananda, le Thatbinyu et la porte Tharabar.

5èm jour : BAGAN / POPA. 

Route pour le mont Popa, un ancien volcan devenu le sanctuaire des esprits "les Nats" dont le culte subsiste aux côtés du Bouddhisme.

6èm jour : POPA / BAGAN. 

Dans l’après-midi retour à Bagan pour rejoindre le port de Nyaung U à 6 km.

7èm jour : BAGAN  / MANDALAY.

Journée de bateau pour Mandalay. Sur la rivière de l'Ayeyarwady (Irrawady)

8èm jour : MANDALAY.

Visite de la ville, la pagode Mahamuni et balade jusqu’au sommet de la colline pour le coucher de soleil.

9èm jour : Mingun

Le matin, visite de la pagode inachevée du roi Bodpaya, dont la principale attraction est une énorme cloche de près de 60 tonnes. Balade dans le village.

10èm jour : AMARAPURA / AVA / SAGAING.

Excursion le matin à Amarapura au Sud de Mandalay. Visite du Monastère Mahagandaya et du pont en bois de U Bein. Route pour Monywa petite ville contemporaine du Royaume de Bagan. Visite du temple Thanboddhay construit selon les rêves d'un moine et qui renferme des représentations de Bouddha et le plus grand Bouddha couché de Birmanie juché au sommet d'une des collines qui domine la ville. Visite du village de Kyaukka.
Excursion à Ava, créée au 14e siècle après le déclin de Bagan qui resta la capitale de la Birmanie jusqu'à son transfert à Amarapura. Visite du Monastère Maha Aungmye Bonzan, de la Pagode Htilainshin et des élégantes pagodes du Sud de la ville, les Pagodes Leitutgyi et Lawkatharaphu.

11èm jour : MANDALAY / LE TRAIN VERS LASHIO

Au Nord-Est de la Birmanie, la route vers la Chine s'élève vers le plateau Shan, avant de poursuivre vers la frontière chinoise. Train pour Lashio suivant un parcours montagneux très impressionnant.
Hsipaw. Capitale d'un ancien petit Etat shan indépendant, Hsipaw jouit d'un climat tempéré très agréable dans la région.

12èm jour : HSIPAW.

Le palais shan, Haw sao pha se dresse encore à la lisière de Hsipaw et se visite. Une grande et fière pagode, la paya Mahamyatmuni se dresse au sud de la ville. Visite du grand marché le matin. Coucher de soleil inoubliable du haut de la colline des cinq bouddhas. Visite des villages ethniques des environs.

13èm jour : KYAUKME.

Visite de pont et de ses villages environnants.

14èm jour : KYAUKME / MADALAY.

Retour par la route vers Mandalay, une route en lacets très spectaculaire, où les paysages de moyenne montagne se succèdent.

15èm jour : MADALAY / MEIKTILA.

Etape.

16e jour : MEIKTILA / KALAW.

Route pour Kalaw, centre de nombreuses minorités ethniques, une petite ville à 1 300 m d'altitude. L'après-midi, continuation vers Taungyi. Très belle route de montagne.

17e jour : KALAW.

Trek de deux jours dans la région

18èm jour : KALAW / TAUNGGYI.


19èm jour : TAUNGGYI / KAKKU.

Taunggyi est la capitale de l'Etat shan (200 000 h). Visite du traditionnel marché, "le Myoma market", haut en couleurs. Visite de la spécialité de la ville, la manufacture de cigares (cheroot). A quelques 42 kms de la capitale de l'Etat shan, au départ deTaungyi, une nouvelle zone touristique voit le jour et va devenir une étape incontournable.
L'autre intérêt de cette exceptionnelle journée d'excursion, c'est la visite des villages PAO et la découverte des us et coutumes d'une ethnie qui est la seconde de l'Etat Shan. Un décor de toute beauté, au bord du lac Inle, une population originale qui vit au rythme de ses traditions séculaires, et surtout un site archéologique qui compte parmi les plus importants du pays. Notons que ces visites sont obligatoirement organisées par une agence de voyages birmane, avec l'organisation touristique PAO  un guide pao qui servira d'instructeur, mais le site n'est pas ouvert aux voyageurs "indépendants"
Au pied des Monts Khulu (1300m), dans une vallée abritée, peuplée par la minorité PAO, et sur plus d'un kilomètre carré, un site bouddhiste rassemblant plusieurs milliers de stupas, construits au 16e siècle sous la dynastie Konbaung, émerge de la jungle.
On accède au site par la route soit depuis Nyaungshwe (Inle) via Taungyi, (itinéraire valable toute l'année) soit directement à partir du Sud du lac Inle, Nampan Zaygon (d'Octobre à Mai).

20èm jour : TAUNGGYI /  NYAUNGSHWE.

Camp de base incontournable pour se balader dans la région.

21èm jour : LAC INLE 
 
La journée entière est consacrée à la découverte du lac Inle, de ses jardins flottants, ses villages, ses monastères et ses fameux pêcheurs, les Inthas, du marché flottant.

22 & 23èm jour : LAC INLE  

Suite des visites et balade à vélo autour du lac

24èm jour : NYAUNGSHWE / YANGON.

Longue étape de 460 Km.

25èm jour : YANGON.

 Balade dans la ville.

26èm jour : YANGON / KYAIKHTIYO

Route jusqu'à Kyaikhtiyo, lieu de culte bouddhiste.

27èm jour : KYAIKHTIYO.

La pagode en équilibre dite le "Rocher d'Or", un énorme bloc de rocher recouvert de feuilles d'or et en équilibre précaire au bord d'une falaise.

28èm jour : KYAIKHTIYO / YANGON.

Retour dans la journée.

29èm jour : YANGON / DEPART

Dernière journée de visite de la capitale birmane, puis départ pour la prochaine destination. Bangkok.

30èm jour : LIBRE.

Au choix pendant le voyage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire