C'est le grand jour du départ. Puisque mes départs himalayens sont annuels, nous avons une certaine habitude de ces séparations. Mais il faut bien avoué que cela reste toujours un moment particulier pour nous deux.
Etant donné que les trains de la SNCB ne sont jamais à l'heure, nous avons donc le temps de faire quelques photos avant que le train ne démarre !!!!!
L'avion est là, y'a plus qu'a.
Le voyage s'est fait sans problème et c'est comme prévu qu'au petit matin, j'aperçois les cimes des montagnes qui vont m'accompagner durant les 76 prochains jours. Inutile de dire que je suis heureux de les voir. Elles sont encore loin !
A l'aéroport Tribhuvan International de Katmandu, il me faut remplir le formulaire pour obtenir mon visa, aller payer les 120 euros pour la durée de mon séjour, passer le contrôle du passeport au guichet des foreigners et enfin rejoindre le tapis roulant où mon sac est logiquement cencé arriver.
C'est toujours une belle satisfaction de constater qu'il vous a suivi !!!!!
Je peux à présent sortir de l'aéroport et m'engouffrer dans un taxi pour rejoindre directement le quartier de Chabahil afin de pouvoir réserver une place dans un 4x4 qui m'emmènera dès demain à Phaplu, village de départ de mon trek. Cette année, j'ai décidé de ne pas m'attarder à Katmandu. Bien m'en a pris car deux jours après mon arrivée, des pluies torrentielles s'abattaient sur le Népal et la plupart des routes furent totalement endommagées. Je serais alors resté bloqué ici pour plusieurs jours ou voire semaines. Mon plan fut exellent pour moi, ce qui l'a pas été pour de nombreux malheureux qui y ont laissé leur vie ou ont vu leur maison détruite par des inondations ayant touché beaucoup de régions du pays. Décidément, ces dernières années, le Népal n'est franchement pas épargné par les catastrophes.
.............. Tout va très vite : je trouve directement un chauffeur pas trop voleur pour arnaquer un touriste comme moi et c'est pour 700 Rs qu'il me conduit à Chabahil. Là, illico presto, je réserve mon 4x4 collectif pour 2000 Rs. Départ demain matin à 5h. Maintenant, je vais directement dans mon hôtel pour voyageurs népalais. Son seul avantage, c'est qu'il se trouve juste de l'autre côté du boulevard, ce qui sera parfait pour demain matin.
Il est à peine 11h et à cette heure, j'ai une grande chance de trouver une chambre encore libre. C'est le cas et pour 700 Rs, j'y dépose mon sac. Je me rafraîchis avant de descendre manger le Dal Bhat que j'imaginais depuis Nivelles. Après mon festin, je retourne dans ma chambre pour me reposer un peu.
Depuis la fenêtre de ma chambre, la vue est imprenable sur le carrefour de Chabahil où il y a une circulation incroyable. La pollution acoustique est telle qu'il m'est impossible de faire une sieste. Alors à défaut de dormir, je me décontracte une petite heure sur mon lit.
Puis je décide d'aller jusqu'au stupa de Bodnath. Cela me donnera l'occasion de retrouver l'ambiance tibétaine et aussi de quitter le brouhaha de la circulation "chabahiloise".
Hélas, lorsque je suis sur place, la météo est en train de changer. Je me contenterai de faire quelques photos. Les autres, ce sera à mon retour, puisque j'ai l'intention, comme l'année passée, de rester dormir ici plutôt qu'à Thamel.
Revoilà mon carrefour de la tranquillité, j'espère que la nuit sera bonne. Il ne me reste plus que 4h30 à dormir !!!
Le 17 septembre
De Kathmandu à Phaplu
Le repos réparateur, ce sera pour une autre nuit. Pour l'heure, il est temps de fermer mon sac, de traverser le boulevard pour m'installer dans le 4x4 qui, en plus ou moins 12h de route, me conduira à Phaplu distant de seulement 260 Km. Cette route est connue sous le nom de route express de l'Everest.
En tout cas, elle me permettra de voir un très beau lever de soleil.
Entre le lever du soleil et mon arrivée à Phaplu, il n'y aura pas d'autre photo car je me suis beaucoup reposé dans le véhicule.
A Phaplu, j'ai retrouvé Ram Bahadur et sa famille avec grand plaisir.
En guise de bienvenue, j'ai reçu une bonne tsampa au beurre de nak (femelle du yak), question de bien me caler l'estomac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire