vendredi 22 mars 2024

Quelques infos de plus pour clôturer ma prépa ration.

De Phaplu 2469 m à Thaksindu 2960 m via Ringmu 2720 m

Le chemin est simple à suivre, mais c’est toujours un faux plat montant jusqu’à Ringmu. Après, belle montée jusqu’à Thaksindu où je passerai la nuit au Hill Top.

De Thaksindu, Nhunthala 2194 m à Jubing 1680 m

Descendre jusqu’à la Dudh Koshi, où il faut passer la rivière à l’aide d’un pont suspendu de 110 m de long. Je continue jusqu’à Jubing (1680m) où je vais passer la nuit.

De Jubing à Bupsa 2360 m via Kharikhola 2137 m

C’est une journée avec exclusivement des montées pour un dénivelé de 680 m. A Bupsa, je passerai la nuit à l’Everest Guest House & Restaurant.

De Bupsa à Paiya 2730 m

En commençant par une légère montée, on passe au village de Kharte d’où on peut admirer la vue sur le Cho Oyu 8201 m. On continue la montée jusqu’au col du Khari La à une altitude de 3080 m. Ensuite, c’est une descente compliquée jusqu’à la gorge Paiya Khola. Après le passage d’un pont, on arrive directement à l’entrée de Paiya 2730 m. Nuit au village à l’Everest Lodge.

De Paiya à Chhuplung 2660 m

Le lendemain après Paiya, le sentier est en zigzag et offre une belle vue sur la région du Khumbu. Puis c’est la descente vers Surke 2290 m. En passant par les murs Mani, on arrive au village de Chhuplung 2492 m où je passerai la nuit au Khumbila Guest House.

De Chhuplung à Phakding 2610 m

Après avoir quitté Chhuplung 2492 m, on continue la marche jusqu’à la rivière Tharo Koshi à Thado Koshigaon. Après avoir traversé la rivière, le sentier monte jusqu’à Nurming 2492 m. Le chemin continue jusqu’à Phakding. Avant Phakding, je passerai ma nuit au Everest Lodge & Restaurant.

De Phakding à Monjo 2835 m

On monte sur un chemin raide et caillouteux en direction de Bengkar 2630 m. En continuant le chemin, on traverse une nouvelle fois la rivière Kyashar Khola et on monte pour Monjo où je passerai la nuit au Mount Kailash Lodge & Restaurant.

De Monjo à Namche Bazar 3440 m

Après Monjo, on entre dans le Parc National de Sagarmatha. C’est là qu’il faudra débourser le droit d’entrée au Parc et les frais d’une assurance pour la somme totale de 5000 Rs soit 35 euros.  De là, après avoir traversé quelques rivières, on arrive au Pont Hillary. Puis c’est le début d’une grosse montée pour atteindre Namche Bazaar 3440 m. Namche Bazaar est le principal centre commercial de cette région avec des hôtels, des lodges et des restaurants. Le mien sera Lhasa Guest House.

De Namche Bazar à Thamo 3736 m

L’ancienne route commerciale est : Namche Bazar, Thame, Lumde, Thokchambo, Chhule menant à travers la vallée de Bhote Khosi. Dès le début, la route descend lentement vers le village de Phurte. Cette vallée est fortement bouddhiste, il y a donc de nombreux chortens et murs de mani. Après avoir traversé plusieurs petits village et hameaux, on arrive à Thamo où je vais retournai dormir au « Mountain Resort » pour pouvoir monter, le lendemain, à Thamtang et Mende. Il y a là-haut un monastère pour la méditation que j’aimerais bien voir.

De Thamo à Thame 3820 m

Marche sans grande difficulté jusqu’à Thame, même s’il y a une belle grimpette avant d’arriver au village. Thame est le village natal de nombreux alpinistes Sherpa célèbres et détenteurs de records du monde sur l’Everest, dont Apa Sherpa qui y est monté 21 fois. J’irai d’ailleurs dormir dans son lodge qui est l’Everest Summiteer. Lui n’habite plus là, c’est sa famille qui tient l’auberge.

Le Sunder Peak 5360 m

A faire avec un départ tôt le matin : le Sunder Peak (5 368 m) où la vue spectaculaire sur le lever du soleil au-dessus du mont Thamserku est vraiment impressionnante.

Sunder Peak est décrit comme « le plus difficile de tous les points de vue du Khumbu » avec une altitude de 5 360 m. La montagne se trouve directement au-dessus de Thame et le sentier sinueux commence au gonpa. Du sommet, on peut voir presque tout le Khumbu mais aussi le Cho Oyu de huit mille mètres et la majestueuse vallée menant au col de Tesi Lapcha. Vallée que je ferai demain. L’ascension du Sunder Peak est implacablement raide mais en vaut la peine.

La vallée menant au col de Tashi Labsta 5755 m, via Thyangbo 4230 m et Parchemuche Tsho BC 4780 m.

Détour par Thyangbo 4 230 m, près des pâturages de Khure Kharka. Là se trouve un lodge avec la possibilité de dormir chez les gardiens de yacks. Je suis déjà passé chez eux pour boire du lait et manger un Dal Bhat. Les vues le long de ce sentier sur les montagnes environnantes sont magnifiques. Ce n’est qu’après que je n’ai plus continué afin de rejoindre le Parchemuche Tsho BC. Ce sera mon but cette année.

La vallée de Bhote Khoshi vers Tarnga, marulung 4230 m, Lumde 4368 m, Thokchambo 4600 m et Chhule 4470 m

Avant Tarnga, on traverse les villages de Hungmo et une heure après environ, c’est Marulung. Le village est minuscule mais il y a aussi quelques lodges.

Tarnga 4 020 m est le dernier grand village de la vallée. Il n’y a que trois villages dans cette vallée où on peut séjourner - Marulung 4 150 m, Lungdhen ou Lumde 4 380 m. Puis un petit village Khusum (où il y a deux petit lodges).

Ici, il n’y a pas encore de vue sur les géants glaciaires. Tout est caché derrière de petites crêtes noires. Si on veut faire un voyage d’acclimatation depuis Lumde, il est possible de continuer le chemin à travers la vallée de Bhote Khosi. Mais le paysage est assez lugubre, surtout par mauvais temps. Mais j’aimerais quand même poursuivre jusqu’au hameau de Chhule pour rencontrer les nomades. Ensuite, c’est forcément retour vers Lumde pour faire le Renjo La et rejoindre Gokyo.

De Lumde 4368 m au Renjo La 5360 m et Gokyo 4790 m

Pour des raisons d’organisation de mon trek, j’ai donc décidé de faire cette année les deux pass suivants, le Renjo La et le Cho La dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Khongma La a déjà été fait, je ne le referai pas afin de conserver les forces nécessaires et le temps pour faire tout mon programme.

Renjo La 5360 m est le col le plus à l’ouest du trek des trois cols du Népal dans le parc national de Sagarmatha et est généralement considéré comme le plus facile des trois cols. Car il est le moins long et il n’y a pas de traversée de glacier comme sur le Cho La. Même si la montée peut sembler assez raide, surtout au départ de Lumde et les derniers cent mètres avant d’arriver au sommet. Ensuite, il n’y a plus aucun problème, c’est une longue descente jusqu’à Gokyo que l’on aperçoit depuis le sommet.

Pour rappel, la région des lacs de Gokyo comprend 6 lacs principaux. Le village lui-même est construit au bord du 3ème lac (Dudh Pokhari) avec les deux premiers petits lacs à une courte distance de marche (lac I Longponga Tsho et lac II Taboche Tsho).

Lors de la visite de la région de Gokyo, on va vers les 4e et 5e lacs. Le lac 6 ajoute encore plusieurs heures de randonnée aller-retour, de sorte qu’il est généralement laissé de côté par la plupart des randonnées d’une journée.

Lac Gokyo IV (Tonak Pokhari), Lac Gokyo V (Ngozumpa Tso)

Gokyo Altitude : 4 790 m, lac Gokyo IV : 4 834 m, lac Gokyo V : 4 975 m.

Cette randonnée d’une journée de 13 km (aller – Retour) vous fait longer le glacier Ngozumpa, avec des vues sur les montagnes environnantes, même sur le Mont Everest.

De Gokyo au Cho La 5420 m via Dragnag 4700 m.

Trajet que je ferai en deux fois, vu que je vais prendre un jour de repos à Dragnag. Je connais un petit lodge là-bas très sympa et qui n’est pas du tout envahi par les touristes. Il y a donc la possibilité de dormir tranquillement avant de faire le Cho La et son glacier.
Le trajet Gokyo - Dragnag est simple, il ne faut "que" traverser le glacier Ngozumba tout en essayant de trouver le bon chemin qui change constamment en raison du mouvement du glacier. Mais cela se fait quand même sans gros problème, à la condition de savoir lire la configuration du terrain. En cas de mauvais temps, il vaut mieux rester à Gokyo.

De Dragnag à Dzongla 4830 m via le Cho La

Le Cho La est le deuxième col de mon circuit au départ de Thame. Il relie les deux vallées les plus populaires pour le trekking dans la région : celle avec le camp de base de l’Everest et celle de Gokyo. Tout comme le Renjo La, le Cho La n’a pas de véritable grosse difficulté, si ce n’est le glacier et la montée depuis Dragnag qui est nettement plus pentue qu’au départ de Dzongla. On en parle souvent en termes de traversée de glacier (qui est également utilisée pour effrayer les touristes et les dissuader de tenter le Cho La), mais ce n’est pas aussi dramatique que les gens le prétendent. Depuis le sommet, il est en légère pente, bien tracé et pas trop long. Après le glacier, il y a un passage un peu plus délicat. Quelques rochers qu’il faut passer d’une façon ou une autre !!! C’est loin d’être de l’alpinisme, il faut juste faire attention.

Après l’obstacle, on a le temps de se remettre puisqu’une descente se présente pour arriver à Dzongla.

A Dzongla, journée de balade car j’aime particulièrement le hameau et ses alentours.

J’y resterai donc une journée complète car il faut savoir profiter des bons endroits.

De Dzongla au Tabuche BC 4383 m via Pheriche 4240 m

Cette année, pas de Lobuche, pas de Gorakshep, pas de Kala Patthar ni de Everest Base Camp et encore moins de Kongma La. Rien de tout ça.

Depuis Dzongla, je vais me diriger directement vers le camp de base de Taboche, via Pheriche où je ferai pour la première fois, une étape dans ce village. Le trajet se fait généralement en 4 / 5 heures, mais comme je n’ai, comme d’habitude, aucune envie de courir, je m’arrêterai ici, surtout pour ne pas faire en fin de journée le trajet du Camp de Base de Taboche. Question de pouvoir profiter un peu le panorama sur les sommets lorsque je serai là-haut. Il parait qu’ils sont particulièrement beaux. Puis, il me restera le temps pour redescendre sur Upper Pangboche où je retrouverai mon petit lodge familial le « Malaku Lodge & Restaurant » tenu par un charmant couple Sherpa, Da Nurbu et Pasang Futi. Des gens tellement sympas que je mange toujours en leur compagnie dans la cuisine. Le lodge se trouve à deux pas du vieux monastère.

La suite du Programme sera Upper Pangboche puis, descente jusqu’au Pangboche bas pour partir jusqu’au Base Camp de l’Ama Dablam. Circuit que j’ai plusieurs fois programmé, mais que je n’ai jamais fait, car la montée qui suit le passage du pont, m’a toujours découragé. Cette fois, je me suis décidé d’enfin le faire. Un trekkeur m’a dit l’année passée que c’était l’un des meilleurs treks secondaires de la région de l’Everest.

Trek au camp de base de l’Ama Dablam 4600 m

Le trek du camp de base de l’Ama Dablam est un trek rapide et facile d’accès. Le point culminant du trek du camp de base de l’Ama Dablam est à 4600 mètres d’altitude et je me réjouis déjà de me tenir au pied de la plus belle montagne de la région.

Ama Dablam est un magnifique sommet de montagne connu pour sa forme pyramidale unique et magnifique. Le trek traverse des paysages époustouflants, des villages Sherpa isolés et offre des vues incroyables sur le mont Ama Dablam, ainsi que sur d’autres sommets himalayens comme le mont Everest, le Lhotse et le Nuptse.

Je compte d’ailleurs passer la nuit là-bas puisqu’il y a des lodges. Je retournerai à Upper Pangboche dans l’après-midi.

De Upper Pangboche à Phortse 3810 m

Le surlendemain, je démarrerai ma journée pour Phortse. Là, ce sera la première fois que je vais faire le trajet dans ce sens-là. Inconvénient, les dénivelés positifs sont plus importants dans ce sens-là, mais l’avantage, c’est que le matin, on a le soleil toujours dans le dos et c’est mieux. Ce sera forcément une autre façon de voir ce chemin à flanc de montagne et de découvrir les décors de la vallée ainsi que le monastère de Tengboche sur son piton rocheux. A voir avec curiosité.

De Phortse à Phortse Thanga 3680 m, Mong 3970 m et Khyangjuma 3550 m

Pour cette étape, tout dépendra de ma forme du moment. Si je n’arrive pas à Khyangjuma, j’ai des possibilités de lodges sur tout le tronçon.

De Khyangjuma à Namche Bazar 3440 m

C’est ici que j’arrête mes notes, puisque le retour se fera par le même chemin qu’à l’aller. Avec sûrement un tempo plus rapide et d’autres arrêts. Cela jusqu’à Taksindu, puisque de là, j’aimerais faire le trek jusqu’au lac sacré de Dudhkunda à 4600 m. Cela devrait me prendre entre cinq à six jours pour faire l’aller- retour. Il faudra voir la météo, car si elle est brumeuse, ce n’est pas la peine de faire ce trajet, du moins en entier. En chemin, il y a des villages comme Kerungpani, Kamodanda avec une dernière vue sur l’Everest, Sanobeni et le dernier village avant la montée au lac, Saharsabeni. Il faut savoir que le chemin qui va au lac est particulièrement difficile. A voir sur place.

J’ai encore une question qui reste en suspens. Le Festival au Monastère de Chiwang aura lieu cette année, les 15, 16 et 17 novembre. Avec mon programme, je ne sais pas trop si j’aurai la possibilité d’y assister. Là aussi, je verrai si c’est possible.

Il ne me reste qu’à marcher pour le réaliser.

dimanche 10 mars 2024

Présentation Népal 2024

Voyage Népal 2024

Cette année, je vais concentrer mon programme sur ce qu’il ne m’a pas été possible de faire l’année passée. Notamment, à Thamo, je voudrais monter au monastère pour la méditation de Thamtang et Mende. Dans la région de Thame, je voudrais aussi faire le Sunder Peak et le Parchemuche Tso BC. Après Thame, je projette de continuer à remonter la Bhote Koshi Nodi qui longe l’ancienne route commerciale vers le Tibet.

De nombreux trekkeurs connaissent cette route, puisqu'elle les mène à Lumde où se trouve l’embranchement avec le chemin qui part vers le Renjo La. Moi, à Lumde, je voudrais continuer dans la vallée pour rejoindre Thokchambo et même poursuivre au-delà, jusqu’au dernier hameau de bergers à Chhule. Et si je peux y dormir, je pousserais une pointe le lendemain jusqu’au bas du glacier Pangbug à 4850 m . Là, je serai obligé de faire demi-tour pour retourner à Lumde et faire le Renjo La.

A Gokyo, je referai les 5 lacs et ensuite je poursuivrai le circuit des trois Pass avec le 2ème Pass, le Cho La pour rejoindre Dzongla. C’est là que prendra fin pour moi le circuit des trois Pass, puisque le Kongma La a déjà été fait précédemment. Les trois pass aussi d’ailleurs, mais étant donné que je n’avais nulle envie de contourner les montagnes, j’ai préféré prendre le raccourci par les deux premiers Pass.

Voici une carte complète des trois Pass.

....... Avec la partie bleue que je vais emprunter pour m'éviter le Kongma La par manque de temps. C'est évidemment dommage car ce Pass est sûrement le plus beau, mais aussi le plus difficile des trois.

Me voilà là donc à Dzongla d'où je redescendrai vers Pangboche via Thukla. Mais avant de rejoindre Pangboche, je ferai un petit changement sur la voie habituelle, puisque pour aller à Pangboche, je bifurquerai vers les hauteurs au sommet du Pheriche Pass pour passer à Soms Ogma et arriver ainsi au Tobuche BC.

Là, j’aurai deux solutions : soit monter vers le Tabuche Peak (mais sans tente, ce n’est pas conseillé), soit continuer la descente sur Pangboche. A Pangboche, je ferai cette fois-ci l’Ama Dablam BC. Pour le retour à Namche, là encore, je ne prendrai pas la voie la plus directe, mais je ferai le détour par le chemin à flanc de montagne pour arriver à Phortse, puis Phortse Thanga, Khyangjuma et Namche. Ensuite, ce sera le retour normal jusqu’à Taksindu où depuis le lodge le Hill Top, je partirai pour une balade de 4 jours pour arriver au lac sacré du Dudhkunda. De retour à Taksindu, il sera grand temps de redescendre vers le monastère de Chiwang où le festival Mani Rimdu aura lieu les 15, 16 et 17 novembre.
Mais si je veux faire tout mon programme, je crains fort que je n'arriverai pas à temps pour y assister. Surtout qu'après le festival, il ne me resterait que dix jours dont j'aurais franchement bien besoin durant mon trek. Ce sera à voir sur place.

Voilà en grandes lignes, ce qui me pousse à retourner au Khumbu cette année. Comme souvent, je me dis que ce sera la dernière fois. Mais à 72 ans, je n’arrive toujours pas à ranger mes bottines, battons, crampons et sac à dos définitivement dans la remise. Espérons que cela soit encore une bonne idée.

Une dernière précession: Ce voyage se fera du 15 septembre au 30 novembre.

lundi 4 décembre 2023

De Kharikhola à Nunthala

Le 4/12/2023

En examinant ce qu'il me reste à faire pour terminer mon circuit, je vois la descente pour arriver à Chhirdi et la dernière montée pour Nunthala pour poursuivre jusqu'au Thaksindu La. Ensuite, le programme est plus simple car c'est la descente pour Ringmu puis vers Phaplu.
Bien sûr, c'est sans oublier le détour vers le lac sacré de Dudhkunda. Mais cela, je verrai quand je serai à Thaksindu.
Pour le moment, j'ai, comme c'était déjà le cas sur le Kari La, la vue sur ce qu'il me reste à faire pour arriver à Taksindu. En gros, c'est ça, même si d'ici, on ne voit pas la descente ni le pont de Chhirdi. Mais vous allez voir tout ça en photos.

La descente se fait sans gros problème .....

...... Je fais même une partie sur la future route Salleri / Lukla.

J'aperçois maintenant les deux ou trois bâtiments de Chhirdi. ....

....... et son fameux pont qui, comme je vous le disais à l'aller, avec ses 109 mètres est le plus long pont de la région (109 mètres).
Mais il sera bientôt obsolète puisqu'avec la future route, un nouveau pont sera construit. Les travaux de déblaiement ont d'ailleurs déjà commencé sur la droite.

De retour au hameau, je m'arrête à nouveau à l'Hôtel Dovan & Lodge.

Là, je commande deux chapattis, deux œufs sur le plat et comme j'ai une grande soif, je prends un small pot de thé.

Mon repas terminé, je vais boire mon thé près du bananier, peut-être pour m'imaginer que je suis sous les tropiques !!!!

Fini de rêver, il me faut continuer jusqu'à Nunthala.
C'est ma toute dernière montée, mais elle n'est pas piquée des vers.

Pour arriver à Nunthala, je dois notamment franchir un éboulement. Je ne dois pas trop me plaindre car en le franchissant, j'ai constaté qu'une maison avait été totalement détruite et que le propriétaire était occupé à récupérer ce qui pouvait encore l'être. Décidément, la vie n'est pas toujours simple.
Lorsque j'arrive à l'entrée de Nunthala, je suis éreinté.

Je me dirige alors, non pas vers le premier lodge venu, mais dans celui où je n'ai jamais dormi. Ben oui, à la grande époque, celle où il y avait de nombreux trekkeurs, ce lodge était toujours complet et il était même surbooké par les groupes.

Pas rancunier, j'entre et demande au patron, avec un peu d'humour, s'il a encore une chambre de libre ?!

Dans la soirée, la pluie se mit à tomber et le froid s'ensuivit. A tel point qu'avant le repas, j'ai demandé de faire un peu de feu et avant d'aller dormir, j'ai demandé une "blanket" supplémentaire. Je ne suis pourtant qu'à 2194 m.

Le 5/12/2023

Ce matin, le ciel est bleu mais le froid est toujours bien persistant.
Je referme mon sac, je ne prends pas de petit déjeuner car la restauration est quand même meilleure chez Pasang Sherpa au Hill Top de Taksindu.
Deuxième partie de cette montée qui a commencé hier à Chhirdi. Aujourd'hui, je devrais encore en avoir pour +/- 2h30 avant de me retrouver là-haut.

C'est avec les remerciements que je quitte Nunthala (merci photoshop !).

La montée ne sera pas simple, car des ouvriers sont occupés à récupérer tous les rochers ainsi que toutes les grosses pierres du sentier pour consolider la route. Le chemin est dans un tel état que j'en oublie même de faire des photos.

.......... De plus, la météo est à nouveau en train de changer.

Lorsque j'arrive au Hill Top, le patron et sa femme sont occupés à nourrir leurs deux vaches.
Pasang me dit que je peux déjà monter mon sac dans ma chambre, qu'il va arriver.
Après avoir pris possession de ma chambre, je redescends pour m'installer dans la cuisine en attendant Pasang ou Chhamji.

Ils arrivent tous les deux, le temps de discuter de mon trek, de recevoir un thé au beurre salé et de commander mon breakfast : un tibetan bread pour accompagner mon thé sera parfait. L'odeur de la cuisson du pain attire l'une des deux vaches qui visiblement, n'a pas assez mangé !!!

En fin d'après-midi, le brouillard commence à descendre.

Le soir, le feu sera allumé pour pouvoir passer la soirée au chaud.

............ J'attendrai trois jours pour pouvoir aller au lac sacré. Hélas, les jours suivants, ce sera cette même météo maussade. Pasang me déconseille de partir là-haut, surtout seul.

Le 9/12/2023

L'adresse est bonne, mais il faut quand même se décider à partir pour rejoindre Phaplu qui sera vraiment ma toute dernière étape de ce trek himalayen 2023.

Arrivé à Ringmo, je vais chercher du fromage de yack ou plus exactement fromage de nak.
Lorsque j'arrive à la fromagerie, il n'y a plus qu'une seule roue de fromage dans les rayons de la cave. Je suis très étonné car les années précédentes, tout était rempli. La fille me dit alors qu'ils terminent. ......... Si même la fromagerie cesse ses activités, que restera t'il ici dans quelques années ? L'avenir de la région me semble bien triste.
Je prends quand même une demi roue pour rentrer à la maison.