dimanche 2 avril 2023

Une municipalité rurale commence à percevoir des frais touristiques dans la région de l’Everest

Une municipalité rurale commence à percevoir des frais touristiques dans la région de l’Everest


La municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu a commencé à facturer des frais de tourisme aux randonneurs étrangers malgré les objections des entrepreneurs du secteur du voyage.

La municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu a commencé à facturer des frais de tourisme aux randonneurs étrangers malgré les objections des entrepreneurs du secteur du voyage.

La municipalité collecte 2 000 roupies de chaque visiteur étranger depuis dimanche. La collecte dimanche et lundi a totalisé 924 000 roupies auprès de 462 touristes, selon la municipalité. En incluant les dernières taxes touristiques, les aventuriers entrant dans la région de l’Everest doivent désormais payer trois types de frais distincts: les frais de tourisme, les frais de systèmes de gestion de l’information des randonneurs (TIMS) et les frais d’entrée au parc national de Sagarmatha.

Les touristes étrangers sont tenus d’obtenir une carte TIMS en payant des frais allant de 10 $ à 20 $ par personne. Pour les visiteurs des pays de l’ASACR, les frais de la carte TIMS sont de 300 roupies par personne pour les randonneurs de groupe et de 600 roupies par personne pour les randonneurs individuels.

L’Office du tourisme du Népal et l’Association des agences de trekking du Népal (Taan) reçoivent chacun 30% du montant total collecté grâce à l’émission des cartes TIMS. Un autre 30 pour cent va dans leur fonds commun. Le reste de l’argent est déposé dans le fonds de prévoyance des travailleurs.

De même, le parc national de Sagarmatha facture 3 390 roupies comme droit d’entrée aux randonneurs étrangers et 1 700 roupies aux ressortissants de Saarc. Un étranger qui souhaite marcher dans les montagnes de la région de l’Everest devra désormais payer plus de Rs 7 000.

La municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu a proposé de supprimer le TIMS et les frais d’entrée au parc, mais la décision n’a pas encore été mise en œuvre. « Nous avons décidé de percevoir la taxe de tourisme conformément à la loi en vigueur sur la gouvernance locale », a déclaré Nim Dorji Sherpa, président de la municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu. Il a ajouté que les autorités concernées n’avaient pas mené d’activités de développement dans la région de Khumbu avec les fonds collectés au titre de la taxe TIMS.

Sherpa a soupçonné que des irrégularités financières se sont produites en ce qui concerne les frais TIMS. Le ministère du Tourisme n’a pas réagi à la décision de la municipalité rurale. « Comme la municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu a décidé de percevoir la taxe de tourisme en vertu de la loi en vigueur sur la gouvernance locale, nous ne pouvons pas immédiatement commenter », a déclaré Dinesh Bhattarai, directeur général du département. « Nous discutons de la question avec le gouvernement en interne. »

Les entrepreneurs de l’industrie du voyage ont critiqué la décision de la municipalité rurale. « Il n’est pas rationnel pour chaque municipalité rurale de percevoir des frais. Il pourrait y avoir plusieurs municipalités rurales sur un itinéraire de trekking, et un randonneur devra payer de l’argent à chacune d’entre elles », a déclaré Lila Baldab Dahal, trésorière de l’Association des agences de trekking du Népal (Taan). « Nous avons discuté de la question avec le gouvernement. » Plus de 35 000 randonneurs visitent la région de l’Everest chaque année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire